Ce que vous pouvez faire avant un bilan de compétences

Dernière mise à jour : 10 juin


Si vous faites partie des nombreuses personnes qui envisagent de changer de carrière en ce moment, voici 3 actions vous pouvez faire avant de vous engager dans un bilan de compétences.

1. Affinez vos besoins

Il y a tellement de directions possibles qu’il est difficile de savoir par quoi commencer.

Commencez par vous demander ce que vous voulez faire, quelles sont vos forces et vos faiblesses. Il existe de nombreuses façons simples de le faire, y compris une analyse SWOT rapide (forces, faiblesses, opportunités, menaces).

Si vous pouviez concevoir votre emploi idéal, à quoi ressemblerait-il ?

Quels seraient vos envies et vos besoins ?

Quels seraient vos éléments non négociables ou vos éléments décisifs ?


2. Optimisez votre CV.

Rafraîchir votre CV et votre lettre de motivation peut aider à insuffler une nouvelle vie et une nouvelle énergie à votre recherche ou vous permettre de mettre le doigts sur les tâches que vous réalisez aujourd'hui et que vous ne voulez plus faire, les compétences que vous souhaitez développer, ce qui vous motive, etc.


3. Contactez un consultant en bilan de compétences/ coach professionnel.

Besoin de savoir par où commencer? Ou peut-être ne savez-vous pas comment vous préparer au mieux. Peut-être que vous n'êtes pas encore sûr de ce que vous voulez faire. Aucun problème! C'est pourquoi je propose une session gratuite de 30 minutes pour échanger sur vos objectifs et sur vos attentes.

Le bilan de compétences ou le coaching professionnel peuvent fournir les ressources et le soutien supplémentaires dont vous avez besoin pour vous aider dans votre recherche ou reconversion tout en gardant de l'autonomie et n'ayant pas le sentiment de faire cavalier seul.