Partir ou rester?




Quitter un emploi dans lequel vous vous êtes investi est une décision difficile.


Voici les 5 principales questions que vous pouvez vous poser pour prendre votre décision :


1. Aimez-vous vraiment ce que vous faites ?

Si vous n'aimez vraiment pas ce que vous faites, avez-vous essayé d'autres emplois ? Très souvent, mes clients me disent qu'ils se sont réveillés un jour et ont réalisé qu'ils faisaient la même chose depuis plusieurs années. Ils se sont habitués à la routine, à l'argent, etc., mais ils n'aiment plus vraiment ce qu’ils font. Il est facile de se contenter de la vie au lieu de se forcer et de se mettre au défi de trouver quelque chose de mieux. Il y a toujours de la « PEUR » car le changement n’est jamais confortable. Parfois, vous faire accompagner vous permet de vous mettre en action et c’est le coup de pouce supplémentaire pour y arriver !


2. Avez-vous possibilité d’évoluer en interne?

Tout d'abord, vous devez faire une évaluation réaliste de vos opportunités de cheminement de carrière avec votre employeur actuel. Y a-t-il une tendance à promouvoir de l'intérieur ?

S'il n'y a pas d'investissement, de discussions ouvertes ou d'évaluations des performances qui montrent vos progrès, votre promotion est limitée. Si cela est important pour vous, vous devriez en discuter avec votre responsable, les ressources humaines ou un cadre supérieur, pour comprendre exactement ce que vous devez faire pour évoluer dans l'entreprise. Il est toujours préférable d'avoir une discussion transparente plutôt que d'espérer que vous serez reconnu. Cela donne à la direction l'occasion de clarifier les attentes et d'ouvrir des opportunités de mentorat et de développement professionnels. S'ils ne le font pas, cela peut être un signe que vous n'êtes pas prêt dans votre développement ou qu'ils n'ont tout simplement aucune possibilité d'avancement et que vous devez chercher ailleurs.


3. Partagez-vous les valeurs de votre entreprise ?

Vous adaptez-vous réellement à la culture de cette entreprise et croyez-vous en ce qu'elle représente – ou cela a-t-il changé et vous n'êtes plus sûr ? Si vous n'êtes pas sûr, il est temps de commencer à chercher une autre entreprise.


4. Votre trajet vous fait perdre un temps précieux dans votre vie ?

L'un des plus gros facteurs de rupture pour mes clients est le "long temps de trajet vers un travail". Combien de temps mettez-vous pour aller travailler ? Combien de temps passez vous dans les transports ?

Avez-vous la possibilité de faire du télétravail ? Si oui, combien de jours par semaine ? Si vous en avez assez de votre temps de trajet, vous devriez peut-être envisager un autre emploi.


5. Avez-vous d'autres possibilités d'emploi ?

Vous ne connaitrez pas la réponse à cette question, si vous ne faites pas vos recherches. Comment se porte le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité ? Travaillez-vous dans un secteur qui recrute ? Quels sont les profils recherchés ?

Les offres d’emplois sont une excellente ressource pour rechercher des postes similaires et pour comparer et croiser vos compétences.