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Le bilan de compétences

Vous avez l’impression de stagner, de ne plus évoluer professionnellement ? Le bilan de compétences permet de reprendre confiance en vous, en vos capacités et de vous projeter dans une carrière qui vous ressemble pour vous épanouir personnellement et professionnellement.

Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations ?

Vous avez envie de changer d’activité mais vous n’avez pas d’idée,

Vous hésitez entre plusieurs possibilités,

Vous voulez savoir où vous en êtes, Vous avez un projet et vous voulez le valider,

Vous vous ennuyez dans votre poste actuel,

Vous avez plus ou moins perdu votre confiance en vous,

Alors le moment est venu de faire un bilan de compétences.

Heureusement, il existe LE BILAN DE COMPETENCES pour vous aider à trouver la voie qui vous ressemble.

 

A l’issue du bilan :

Vous aurez repris confiance en vous et en vos capacités

Vous aurez une meilleure connaissance de vous-même

Vous aurez défini un projet solide aligné avec vos envies et vos besoins.

Selon le ministère du travail, de l'Emploi, de la formation Professionnelle et du Dialogue Social, le bilan de compétences doit permettre à son bénéficiaire :

· De faire le point sur ses expériences personnelles et professionnelles

· De repérer et d'évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale,

· De mieux identifier ses savoirs, de déceler ses potentialités inexploitées

 · De recueillir et mettre en forme les éléments lui permettant d'élaborer un projet professionnel ou personnel gérer au mieux ses ressources professionnelles

· De mieux utiliser ses atouts dans les négociations d'emploi et de choix de carrière

 

J'y ajouterai les objectifs suivants :

· De prendre du recul par rapport à une expérience génératrice de souffrance au travail,

· D'être accompagné pour traverser une période d'incertitude ou de transitions

· De porter un regard neuf sur sa relation au travail,

· De retrouver une motivation au travail

· D'étayer sa confiance en soi et en son identité professionnelle. 

Comment s'organise un bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :

Phase 1

· Information sur les conditions de mise en œuvre

· Analyse de la demande et des attentes

· Programmation et personnalisation du bilan

 

Phase 2

· Analyse du parcours

· Indentification des compétences, des intérêts personnels

· Exploration de la personnalité, des atouts et des forces

· Définition des perspectives d’évolution

· Elaboration d’un projet

· Vérification de la pertinence du projet

· Confrontation avec la réalité du marché du travail

 

Phase 3

· Validation du projet

· Argumentation autour des atouts, et des freins

· Définition de la planification des étapes de la mise en œuvre

  • ​Entre 6 et 8 entretiens sous forme d'entretiens individuels de 2h

  • Le bilan se déroule sur une durée de 3 mois maximum

  • Un entretien préliminaire est proposé gratuitetement et sans engagement pour une première prise de contact.

  • Si engagement, signature d’une convention tripartite

  • A l’issue du bilan, remise d’une synthèse pour le bénéficiaire.

  • Proposition d’un suivi du bilan 4 à 6 mois après la fin du bilan de compétences, par un entretien individuel.

Bonjour, je vous propose mon aide pour trouver une voie professionnelle qui vous ressemble et de vous accompagner pour votre bilan de compétences.

 

Mes domaines d’intervention : 

Psychologue du travail, dotée d’un Master 2 psychologie sociale et cognitive, j’interviens en accompagnement individuel et collectif.

J'ai travaillé plusieurs années dans des cabinets de reclassement professionnel et de bilan de compétences. 

Je propose des accompagnements individuels de soutien professionnel (souffrance au travail, gestion des personnalités difficiles, gestion des conflits, gestion du stress...) et projet professionnel (transition de carrière, prise de poste, recherche d'emploi, création d'activité, élaboration du projet).

J’interviens également en entreprise (conseil et aide au recrutement de salarié, consultation souffrance au travail, permanence psychologique) pour la prise en charge des salariés en post traumatique.

Mes expertises :​

  • Praticienne niveau 1 PNL

  • Formation EMDR

  • « Conduite d’entretien en situation de crise suicidaire »

  • Formation aux bilans de compétences obtenu en 2010

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L'entretien préalable a pour objectif :

  • De permettre au bénéficiaire de choisir le cabinet et le consultant avec qui il souhaite faire son bilan.

  • Il permet au / à la bénéficiaire de rencontrer sans engagement plusieurs prestataires afin d’identifier celui correspondant le mieux à ses besoins aussi bien en termes d’outils et de méthodes, que de ressenti.

  • C’est l’occasion d’aborder ses besoins et toutes les questions relatives au bilan : à son contenu, ses modalités, sa durée.

  • La consultante peut ainsi exposer le processus du bilan de compétences, ses méthodes, ses supports et outils qui seront utilisés pendant le bilan ainsi que le déroulement proposé.

  • Lors de cet entretien le consultant se présentera et expliquera son rôle.

  • Le ou la bénéficiaire sera également informé de ce qu’il devra mettre en œuvre au cours de ce bilan pour en faire une réussite.

  • Après un délai de réflexion, et si le ou la bénéficiaire le souhaite, la consultante l’accompagnera dans la constitution du dossier de demande de prise en charge par le CPF, un OPCO, ou l’employeur

 

Si vous ne trouvez pas de créneau qui vous convient, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail.

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