top of page

En quoi ça peut m’aider ?

Contrairement à ce qui est parfois imaginé, le travail du « psy » n’est pas de donner des conseils. Le but de la thérapie est en effet de permettre à une personne qui rencontre des problèmes de trouver ses propres solutions pour le résoudre. Car chacun de nous étant différent, avec ses idées, ses valeurs, ses expériences, ses émotions, il est rarement possible d’appliquer une solution toute-faite à un problème complexe.


Vous avez probablement déjà réussi à vous sortir d’une situation compliquée ou dure à vivre en appliquant le conseil d’un ami ou une idée tirée d’un bon livre. Et parfois en effet, cela suffit. Mais à d’autres moments, nous sommes « bloqués » malgré les conseils de l’extérieur.


C’est dans ces cas particuliers qu’une psychothérapie aide. En nous permettant de prendre conscience de nos capacités personnelles à résoudre les difficultés de notre vie, elle nous redonne du choix et de l’autonomie. Nous avons désormais confiance dans le fait que nous avons aussi des ressources internes pour nous sentir mieux.

Session de psychologue
jessie%20bureau_edited.jpg

Pour quels types de problèmes ?

Le psy est là pour soutenir et accompagner les gens face à une situation qui les faits souffrir. Les raisons de consulter sont tellement variées qu’il est impossible de les lister toutes. Simplement, lorsqu’on se sent mal dans une situation, quelle qu’elle soit, l’aide d’un spécialiste peut devenir nécessaire.

 

Il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » raison de consulter. Le simple fait de souffrir dans une situation donnée est une raison suffisante en soi. Il n’y a donc pas de règles ni de hiérarchie à donner aux souffrances psychologiques. Voici quelques exemples de ces situations :

 

  • un burn-out

  • un problème d’addiction

  • le vécu d’un événement traumatique

  • des difficultés de couple

  • une anxiété envahissante

  • une ou des phobies

  • une angoisse généralisée

  • une angoisse liée à une situation spécifique

  • une dépression

  • des problèmes familiaux

  • des difficultés à entrer en relation avec les autres

  • un manque de confiance en soi

  • une sensation flou de ne pas se sentir bien et/ou heureux(se)

Comment je peux vous accompagner ? 

Le premier rendez-vous est le moment où l’on découvre la personne à qui l’on va se confier. Il est important de prendre le temps de se rencontrer, de faire connaissance. Il ne faut pas se sentir obligé de tout dire au premier rendez-vous. Pour vous c’est une façon de découvrir un cadre de travail, une personne, de vous faire une première idée afin de savoir si vous vous sentez à l’aise, en confiance.


Pour moi c’est l’occasion d’écouter votre demande et voir comment je peux y répondre. Si à la fin de ce rendez-vous vous sentez que le courant ne passe pas ou que vous n’êtes pas encore prêt à parler, si vous avez besoin de temps pour réfléchir, si le cadre ou la méthode de travail proposés ne vous conviennent pas, il ne faut pas que vous vous sentiez obligé de revenir. C’est vous seul qui décidez quand, comment et avec qui engager une démarche thérapeutique, car un travail serein et bénéfique ne pourra se faire que si vous vous sentez en confiance.

ABCTALENTS02_edited.jpg
bottom of page